Il est des mots qu'on ne voudrait jamais avoir à prononcer ou à écrire ; des mots comme "fémicide" par exemple qui n'existent pas encore dans le dictionnaire mais qui prennent une signification de plus en plus précise, à tel point qu'ils sont maintenant reconnus par l'ONU.
Le fémicide, selon le site fémicide.info, est un plan machiavélique d'extermination des femmes, actuellement en cours dans une région du Congo. "L'objectif des auteurs de ces crimes est de détruire la capacité reproductive des femmes. Ils ne cherchent pas à assouvir un plaisir ou des fantasmes et les techniques employées pour cette destruction semblent méticuleusement étudiées et mises en application".
"Madame, vous avez des droits"
Dans nos sociétés non plus, les femmes ne sont pas à l'abri des violences. L'association FCI (Femmes contre les intégrismes) vient d'éditer la quatrième édition de son guide "Madame, vous avez des droits". Un guide juridique, réalisé par deux journalistes membres de l'association, Christine Cognat et Françoise Kayser, "avec l'appui attentif de Samia Allalou, de l'association 20 ans Barrakat" (20 ans çà suffit !). Il s'adresse directement aux femmes, françaises ou étrangères, souvent des personnes isolées ou peu informées, en situation de souffrance.
Marie Martine Chambard, la présidente de FCI, rappelle que ce guide est un moyen de lutte contre les intégrismes , "tous les intégrismes et pas seulement celui de la religion". Souvent, les "apprentis dictateurs" utilisent le facteur religieux pour mettre au pas les femmes, mais l'origine de cette violence est la plupart du temps plus sociale et politique et ils se servent de la religion comme d'un alibi.
Des avancées remarquables dans certains pays du Maghreb
Mais si le guide fait le point sur les pratiques juridiques souvent différentes entre l'Europe, la France et les pays d'origine, l 'association pointe aussi les avancées du droit des femmes dans des pays comme le Maroc. "Souvent, nous les associations féministes françaises, nous sommes en retard par rapport à certaines organisations de femmes du maghreb", indique Françoise Kayser, qui rappelle que le FCI a par exemple "copié l'idée de la caravane des femmes".
Faire avancer le droit international
Pour Thérèse RABATEL, Adjointe au Maire de Lyon, en charge de l’égalité femmes-hommes et des temps de la ville, qui soutient activement les initiatives de l'association, "l'avenir des femmes passe aussi par la défense de leurs droits dans les instances internationales"... "Car si l'Europe est en avance sur bien des sujets, il m'arrive d'entendre des discours très régressifs pour les femmes... Dans le contexte de crise économique, ce genre de discours passe plus facilement ", ajoute t'elle.
Une distribution large pour que le guide soit lu par les femmes
Créée en 1995, l'association Femmes Contre les Intégrismes souhaite faire évoluer le droit en empêchant par exemple l'application de l'exequatur, la validation en France de décisions de justice prises dans le pays d'origine. Le guide, dans sa version papier est édité à 15000 exemplaires et sera distribué dans des associations, des centres sociaux et culturels, les lycées et même certaines gendarmeries, confrontées au problème de femmes isolées et victimes de violences, qui en ont fait la demande !
La production du document a reçu l'aide de différentes institutions et ministères, des Villes de Lyon, Bron, Oullins, Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx en Velin et Givors, mais aussi de la Préfecture et même de l'ACSE (Agence Nationale pour la Cohésion Sociale).
Pour toute information, le guide est disponible sur le site internet de Femmes Contre les Intégrismes -
En ce moment sur les sites de LYonenFrance : TCL, SNCF, écoles, la grève du 29 janvier très suivie - Une casse dans le lycée Gabriel Voisin de Bourg en Bresse - Trois paires d'As pour les lions du sport !- RSA, Martin Hirsch prend de l'assurance -Tempête dans les landes, Lyon envoie ses pompiers - L' agenda de la CCI pour février 2009 - Européennes : Bernard Soulage, candidat "naturel" pour l'investiture du PS - Photo : elle monte, elle monte, la tour Oxygène ! - L'UMP, championne de la diversité ? -Des parents d'élèves en colère occupent les écoles -Renault Trucks s'adresse aussi aux enfants - Le SIRHA, Salon International de l'Hôtellerie et de la Restauration- Drôle d'endroit pour des rencontres : le programme !-Soyez le guide d'un écrivain pour les Assises Internationales du Roman !-Savoie : les Verts s'opposent aux JO d'hiver- Les amis de Ségolène Royal gardent "l'espoir à gauche" - Michel Mercier a de l'argent pour les Maires du Rhône -Tribune : les Verts approuvent le budget primitif de la Ville de Lyon - HCL, il y a urgence à l'hôpital !- Le crédit municipal, une autre option de vente aux enchêres -Tramway T4, début de l'enquête préalable- Sortie d'un dictionnaire des citations politiques -Semaine du développement durable : des livres et films qui contribuent à la réflexion - Une casse dans le lycée de Bourg en Bresse -
Commentaires
Enregistrer un commentaire