Accéder au contenu principal

PS : les amis de Ségolène Royal gardent "l'espoir à gauche"

"Nous n'avons perdu personne en route" indique Vincent Peillon à l'AFP. L'animateur de la campagne de Ségolène Royal est satisfait du lancement du courant "L'espoir à gauche", qui fédèrera les soutiens de l'ex candidate à la présidentielle au sein du Parti Socialiste, avec entre autres "100 délégués départementaux, 23 membres du Bureau national".


Un site internet et un "réseau social militant".

A Lyon la plupart des poids lourds, de Jean Jack Queyranne à Gérard Collomb en passant par Najat Vallaud Belkacem, sont en effet présents. Même si d'autres personnalités influentes, comme la Maire du premier arrondissement Nathalie Perrin, ont accepté d'intégrer la nouvelle direction du Parti.

Pour une "révolution militante"

Les responsables du courant ont les yeux tournés vers les Etats Unis. Un récent rapport de la fondation Terra Nova, proche du Parti socialiste, sur le fonctionnement du Parti Démocrate, explique en effet comment Barack Obama a été élu par une "révolution militante". Et conseille de réduire le coût des cotisations, de faire participer les militants au mouvement des idées, d'organiser des primaires à gauche. Des idées dont s'inspire beaucoup Ségolène Royal qui, si elle s'est montrée fervente supportrice de Hillary Clinton, se trouve aujourd'hui "beaucoup de points communs" avec le nouveau président.

Le courant l'espoir à gauche, au contraire des réseaux Désirs d'Avenir propres à Ségolène Royal, a la volonté de s'ancrer à l'intérieur du Parti Socialiste. Finies les discussions sur les relations avec François Bayrou et le MoDem. Ce courant est une réorganisation de la motion E, majoritaire au Congrès avec toutes ses composantes. Les amis de l'ancien ministre communiste Charles Fiterman sont là. Plus question donc de se laisser présenter comme l'aile droite du parti.
Voir le rapport de Terra Nova sur les élections aux Etats Unis (PDF) -


LYF-National est repris par Netvibes Lyon-


En ce moment sur les sites de LYonenFrance : Gérard Collomb frappé par l'Obamania ?! - Télérama fait son festival dans les cinés lyonnais -Un exercice "sécurité civile" sous le tunnel de Fourvière - Pour qui les lions du sport ? - Les prisonniers de Guantanamo "protégés" contre les mauvais traitements ! - Vénissieux tente d'éviter le dépôt de bilan de St Jean Industrie - Festival du cinéma d'école (les inscriptions sont ouvertes!) - HCL, il y a urgence à l'hôpital ! - Le crédit municipal, une autre option de vente aux enchêres - Tramway T4, début de l'enquête préalable - Sortie d'un dictionnaire des citations politiques - Semaine du développement durable : des livres et films qui contribuent à la réflexion - LyonMag et l'univers impitoyable de la presse lyonnaise -Photos : les assises nationales du Développement Durable à Lyon -Michel Mercier a de l'argent pour les Maires du Rhône - Les voeux à la presse du Maire de Lyon - Tribune : les Verts approuvent le budget primitif 2009 de la Ville -

Commentaires