Accéder au contenu principal

A l'approche de l'hiver, Jean Louis Borloo s'intéresse aux mal logés

Jean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer et Benoist Apparu, secrétaire d’État chargé du Logement et de l’Urbanisme viennent de publier un communiqué commun dans lequel ils soulignent "l’engagement du Gouvernement en faveur des personnes sans abris ou mal logées".
Selon eux, le gouvernement aurait engagé depuis septembre 2009... "un effort sans précédent pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans abris ou mal logées .
Il s'agit en fait d'un "engagement"
Mais le communiqué, mis à jour le 26 novembre, indique que cet effort sans précédent est "un engagement à mettre en œuvre une stratégie d’ensemble de prise en charge des personnes sans-abri ou mal logées avec comme objectifs de réduire significativement le nombre de personnes à la rue et de replacer les personnes au cœur du dispositif".

Le plan présenté par Benoist Apparu a pour but la création d’un service public de l’hébergement et de l’accès au logement, basé sur vingt propositions partagées avec le Collectif des Associations Unies qui sont engagées depuis septembre dans un travail de refondation du secteur.

Un système unique d’accueil et d’orientation, un référent personnel et une priorité donnée à l’accès au logement.
Ce plan, qui ressemble fort à ceux annoncés par le gouvernement Villepin puis au début du mandat de Nicolas Sarkozy propose d'accueillir les personnes les plus exclues.
Coordonné par l'ancien préfet délégué à la politique de la Ville de Lyon Alain Régnier, qui est désormais détaché sur cette mission, doit permettre au Gouvernement de réaliser un effort sans précédent pour les personnes les plus démunis :

Pour l’hébergement, ce plan d’humanisation des centres d’hébergement devrait permettre d’améliorer profondément les conditions d’accueil et de vie des personnes accueillies, en offrant des locaux respectant l’intimité, la sécurité et la dignité. Près de 500 projets de rénovation ou de reconstruction de centres d’hébergement sont répertoriés. Ils sont dotés d'une enveloppe de 180 millions d’euros dans le cadre du plan de relance 2009/2010.

Une construction record de logements sociaux.
En 2009, l’Etat aura financé 125 000 logements sociaux dont 25 000 logements très sociaux soit une augmentation de 300% par rapport à 2000. En 2010, 140.000 logements seront financés avec un effort tout particulier dans les zones où les besoins sont importants. L’objectif du programme de maisons relais-pensions de famille a été porté à 15 000 places ouvertes en 2011.

Sécuriser les propriétaires de logements mis en location
L’intermédiation locative permet de loger des ménages en difficulté dans le parc privé tout en sécurisant le propriétaire. Ce programme a été engagé cette année, avec un objectif de 5 000 logements mobilisés en juin 2010.

A l’initiative de la France, 2010 sera l’année européenne de lutte contre la pauvreté et les exclusions. Avec près de 36 milliards d’euros en 2009 et en 2010, le gouvernement se déclare "déterminé à agir pour permettre l’accès à un logement décent pour tous".

LYF-National est repris par Netvibes Lyon-



Commentaires